J’ai choisi de vous présenter ci-dessous ma méthode de travail ainsi que les principales choses à savoir quand on veut créer un site internet professionnel.

Choix du nom de domaine

Important pour la communication et le référencement. Vous êtes propriétaire du nom de domaine, même si je peux me charger de l’achat et de la gestion de celui-ci. Cela revient à une vingtaine d’euros par an, en moyenne (suivant le suffixe choisi : .com, .org, .fr etc…)

Hébergement

A moins que vous ne possédiez déjà une solution d’hébergement, je déploierai votre site sur un serveur distant que je loue à un prestataire spécialisé.  En plus des sauvegardes automatiques des données, j’en effectue la maintenance régulièrement.

A moins que le site ne génère un très gros trafic et ne brasse des volumes de données importants, le prix de revient de l’hébergement s’avère assez modique.

Cahier des charges

Ce document doit être établi en collaboration avec le client. Il recense les différentes tâches à effectuer pour la réalisation du projet. Sa formalisation varie suivant la complexité du projet. On parle de modules, pour une application ou plus simplement de pages pour un site vitrine, par exemple.

On y détermine les solutions techniques à utiliser pour le développement, la stratégie à adopter en termes d’hébergement et nom de domaine, de référencement et de maintenance.

Et l’on fixe enfin un calendrier pour la réalisation du projet.

Le cahier des charges est donc le référentiel qu’on utilisera pour la validation de ces fonctionnalités, au moment de la recette.

Développement du site

Sur un gros projet impliquant une équipe de développeurs, il y a nécessairement une phase de conception, voire de modélisation, assez longue. Sur des projets plus simples, avec un seul développeur, les choses peuvent aller beaucoup plus vite.

Par exemple, pour un site vitrine de quelques pages, le développement avec un CMS comme WordPress réduit sensiblement le temps de développement, sans pour autant limiter les fonctionnalités et le design.

Je n’oublie pas la formation du client à l’interface administration, qui lui permettra de gérer lui-même ses contenus sur son site.

C’est pour cela que j’évalue le coût global (travail de conception + heures de développement + formation) d’un tel site à 700€, au minimum.

Référencement

Afin d’augmenter le trafic sur votre site, il convient de figurer en bonne place dans les moteurs de recherche, notamment Google. Un bon référencement naturel (SEO) consiste en quelques bonnes pratiques de développement, et  un choix stratégique de mots clés en rapport avec votre domaine d’activité.

Le trafic peut-être boosté par une utilisation efficace des réseaux sociaux. Je peux vous conseiller pour gérer votre présence sur ces réseaux (page facebook, compte twitter…)

Google, Microsoft, Yahoo et les principaux réseaux sociaux proposent également un référencement payant, avec des campagnes de publicité. Celles-ci invitent l’annonceur à acheter des mots-clés pour augmenter sa visibilité, grâce aux liens sponsorisés. Investir dans ces campagnes nécessite évidemment une stratégie commerciale bien étudiée.

Recette et mise en ligne

Au cours du développement, le site est en pré-production, à une adresse provisoire, consultable par le client.

Le développement achevé, il s’agit de tester et valider toutes les fonctionnalités du site prévues dans le cahier des charges. C’est l’étape de la recette.

Quand tout est validé, il reste à mettre le site en production, visible pour tout le monde à l’adresse rattachée au nom de domaine.

Paiement

Pour la création d’un site, je prends un acompte sur le montant total de la prestation.

La majeure partie du paiement s’effectue à la livraison, une fois la recette validée.

Pour les prestations non prévues dans le cahier des charges (ajout de nouvelles fonctionnalités, modifications diverses), j’offre la possibilité de négocier des prestations à l’heure ou à la journée à des tarifs très raisonnables.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter !